Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Définition :
La Naturopathie a été reconnue comme une médecine non conventionnelle par le Parlement Européen en 1997.
L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda.
La Naturopathie s'inscrit dans une dimension curative mais surtout préventive.
Elle permet d'apprendre a vivre en respectant les lois du Vivant pour prévenir des déséquilibres qui mènent à la maladie.
En rétablissant l'équilibre physiologique dans l'organisme, elle vise a stimuler sa capacité d’auto-guérison.
La pratique de la Naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
Les 10 outils Naturopathiques :
L'alimentation

La gestion du stress


L'activité physique

L'hydrologie
Les techniques manuelles

Les techniques réflexes


Les techniques respiratoires

La phytologie
Les techniques énergétiques

Les techniques vibratoires

Dans quels cas consulter un Naturopathe ?
Être en bonne santé ne se limite pas à l'absence de maladie. En Naturopathie, c'est une dimension beaucoup plus large qui englobe le bien-être physique, moral et social.
​
Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui vous aidera dans une démarche préventive à rester en bonne santé, mais aussi dans une démarche curative à comprendre l'origine de la pathologie ou du mal-être qui s'est installé.
​
Les motifs de consultations sont multiples:
​
- Troubles digestifs
- Rééquilibrage alimentaire
- Fatigue chronique
- Troubles féminins (endométriose, SOPK, périménopause et préménopause, aménorrhée, SPM...)
- Troubles hormonaux (prédiabète, surpoids, ménopause, thyroïdite…)
- Accompagnement périnatalité (du projet bébé au post-partum)
- Troubles ORL
- Troubles du sommeil
- Migraines et maux de tête
- Problèmes cutanés
​
Pour vous accompagner, le Naturopathe utilise un ensemble de moyens naturels et biologiques visant à renforcer et à maintenir les défenses immunitaires de l'organisme.
​
​
​
​
​
​
Quelles sont les solutions naturelles utilisées pour réduire l'anxiété ?
En consultation de naturopathie, je m'intéresse à votre vécu, à vos habitudes de vie, à vos bilans biologiques, etc...Et en fonction de la cause identifiée, je peux être amenée à vous proposer différentes techniques comme la micronutrition, la phytothérapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, la réflexologie, la respiration et d'autres techniques thérapeutiques pour vous aider à mieux gérer vos émotions.
Quelles sont les solutions naturelles utilisées pour améliorer la digestion ?
Les difficultés de digestion sont souvent associées à des ballonnements, un ventre gonflé, des crampes intestinales, des gaz, des reflux ou remontées acides, des troubles du transit (diarrhées et/ou constipation), mais également des mycoses vaginale, des allergies, des intolérances alimentaires, de l'eczéma, de la fatigue, des troubles du sommeil, une baisse de l'immunité, des envies de sucres voire des pulsions sucrées...
​
Tous ces symptômes sont appelés des troubles fonctionnels c'est à dire que l'examen des organes et des tissus digestifs ne montre aucune anomalie structurelle ou lésionnelle.
Et si c'était le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) ?
Il a également été appelé « syndrome du côlon irritable », « colopathie fonctionnelle » ou « colite spasmodique » mais en réalité une cause sous-jacente explique l'apparition de ces troubles digestifs.
Les recherches sont formelles, on sait aujourd'hui que le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans le confort digestif :
​
10% des personnes ayant un SII déclarent que leurs troubles digestifs sont apparus après un épisode infectieux déséquilibrant le microbiote intestinal :
Intoxication alimentaire, gastro-entérite, tourista du voyageur, prise d'antibiotique, traitements au long cours des aigreurs d'estomac (les IPP)...
​
L'apparition d'un SII peut être également favorisée par le terrain génétique, un gros stress, un régime alimentaire inadapté, un mauvaise motilité intestinale, une chirurgie digestive...
Ma prise en charge sera donc dans un premier temps d'identifier l'origine du SII pour pouvoir vous proposer une prise en charge ciblée. Les jours suivant la consultation, je rédige un programme personnalisé avec des conseils alimentaires associés à des traitements antimicrobiens, cicatrisants, antiinflammatoires...
​
Mes outils de santé naturelle sont toujours à base de phytothérapie, d'aromathérapie, de gemmothérapie, de micronutrition etc.​